13 septembre 2020

Le vrai serviteur…

« Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu. » 1 Pierre 4 : 10

Si quelqu’un a mis parfaitement en pratique ce magnifique verset c’est bien Jésus, notre Seigneur, dont la vie entière a été offerte pour le service de tous !

Jésus est l’exemple-type du serviteur. Son service est irréprochable, son caractère est admirable. Il est le modèle vers qui nous devrions tendre chaque jour pour Lui ressembler un peu plus à chaque instant.

D’autres personnalités des Ecritures sont aussi des exemples encourageants et pleins d’enseignement pour nous, dans le domaine du service.

L’un d’entre eux se nomme Joseph, l’un des douze fils de Jacob. Son histoire dramatique et glorieuse à la fois, peut nous servir à mieux comprendre le comportement d’un vrai serviteur de Dieu.

Tout d’abord, Joseph est le bien-aimé de son père Jacob. Ne cherchons pas notre identité ailleurs que dans cet Amour dont nous sommes l’objet. Etre certain de l’Amour de Dieu pour nous est une condition sine qua non d’un service efficace.

Ensuite quelles que soient les circonstances Joseph se réfère toujours à sa relation avec Dieu pour faire ses choix. Lorsque la femme de Potiphar le poussera à l’adultère, voilà ce qu’il déclarera : « Comment pourrais-je commettre un aussi grand mal et pécher contre Dieu ? » Genèse 39 : 9. Joseph résiste à la tentation parce qu’il entretient une relation étroite avec Dieu. Plus nous sommes proches de Dieu, plus nous nous tiendrons éloignés du péché.

Tout au long des chapitres qui nous racontent son histoire (Gen. 36 à 50) Joseph ne se plaint aucunement de sa condition. Il est vendu comme esclave par ses frères… Il est faussement accusé d’adultère… Il devra séjourner en prison. Où qu’il soit, il sert ! C’est pour cette raison que dans toutes ces circonstances, la faveur de Dieu est sur lui et qu’il est une source de bénédiction pour celles et ceux qui l’entourent.

Enfin, comme serviteur, il ne fera que grandir dans son service par la grâce que Dieu lui accorde. Il a pleinement expérimenté, bien avant qu’elles ne soient écrites, ces paroles de l’Evangile : « C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. » Matt. 25 : 21. Joseph fut d’abord un intendant fidèle dans la maison de Potiphar, puis, lors de son incarcération, il aura la responsabilité de tous les détenus, enfin, il deviendra le gouverneur d’Egypte… Seul le trône le séparera du Pharaon.

Voilà le genre de serviteurs que Jésus recherche. Des croyants qui sont sûrs de son Amour, des disciples loyaux qui aiment la pureté, des serviteurs reconnaissants en toutes circonstances et qui, tout simplement Le servent d’abord dans les petites choses.

Pour cette année scolaire qui s’ouvre devant nous, aspirons à servir notre cher Seigneur !

Robert Héris

 
 
 
What do you want to do ?
New mail