16 février 2020

Les promesses de Dieu...

« …Mais elle était sûre d’une chose : Dieu tient ses promesses. »  (Héb. 11 : 11 PdV).

C’est ainsi que la confiance de Sara en Dieu est décrite dans ce fameux chapitre des Héros de la Foi. Pourtant le livre de la Genèse nous apprend que Sarah « ... rit en elle-même... » (Gen. 18 :12), lorsqu’elle entendit la promesse du Seigneur à Abraham : « Je reviendrai vers toi à la même époque, et ta femme Sara aura un fils. » (v.10).

L’attitude de Sara ne nous est pas étrangère. Nous ne lui jetterons pas la pierre… Comme elle, nous pouvons malheureusement, un instant, laisser la place au doute et penser que les circonstances que nous traversons nous empêcheront de voir la réalisation des promesses de Dieu.

Mais Sara s’est reprise comme nous l’enseigne ce verset de l’épître aux Hébreux. Elle a réalisé que le Seigneur ne peut pas mentir… Plus tard, dans l’histoire, le livre des Nombres nous le rappellera : « Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni le fils d'un homme pour revenir sur sa décision. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'accomplira-t-il pas ? » (Nb 23 : 19).

La Bible contient de nombreuses promesses. Il y a quelques années, le Pasteur David Wilkerson (USA) a écrit un livre (Le guide personnel des promesses de Dieu) dans lequel il a sélectionné 866 promesses des Ecritures qui concernent diverses circonstances de la vie. Parmi ces 866 déclarations vous trouverez sans aucun doute de quoi vous encourager.

Bien sûr, pour que la Bible fasse son effet et nourrisse notre foi il est absolument nécessaire de croire en son inspiration.

Nous venons d’évoquer la foi de Sara, mais qu’en est-il de celle d’Abraham ? Est-ce qu’Abraham, de son côté, croyait aussi fermement que Sarah ? Le livre de la Genèse nous apprend qu’Abraham a pensé que c’est par une autre femme, Agar, qu’il aurait le fils de la promesse. Mais, comme pour Sarah, un texte biblique nous apprend : « Qu’Abraham n’a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir. » (Rom. 4 : 20-21).

Dieu ne ment pas ! Il tient ses promesses ! Que votre foi soit fortifiée ! Rendons grâces au Seigneur !                                         

Robert Héris