6 octobre 2019

Etre à la bonne place...

 « C'est lui (Jésus) qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. » (Eph. 4 : 11). L’une des avancées capitales de la Réforme du XVIème siècle fut sans aucun doute la redécouverte du sacerdoce universel des croyants, doctrine pourtant bien présente dans l’enseignement des Apôtres depuis l’origine. En témoigne notamment ce texte de l’Apôtre Pierre : « ...laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ. » (1 P. 2 : 5).

Cependant, si tous les croyants sont des prêtres, il existe différents types de ministères et le chapitre 4 des Ephésiens est une clé pour comprendre que certaines personnes sont choisies par le Seigneur pour exercer une fonction tout à fait particulière au sein de l’Eglise.

Ces ministères-dons, ont une fonction décrite par les versets 12 et 13 de ce chapitre : « … former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »

Il est donc indispensable que chaque membre d’une église locale comprenne cette vérité afin de savoir qui fait quoi. Rien n’est plus dommageable à l’Eglise qu’une personne qui voudrait occuper une place qui n’est pas la sienne ou qui refuserait de répondre à la vocation qui lui est adressée ! Ce ne sont pas à des hommes à qui nous avons à faire, en une telle matière, mais bien à Jésus-Christ.

Le but de Christ c’est « que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l'activité qui convient à chacune de ses parties et s'édifie lui-même dans l'amour. » (Eph. 4 : 16).

Soyons donc saisis d’une crainte respectueuse et obéissons sans réserve à notre Maître !  

Robert Héris