7 juillet 2019

L’espace-temps

« Seigneur, toi, tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Avant que les montagnes soient nées, et que tu aies donné le jour à la terre et au monde, depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu. »Psaume 90.1-2

Trois attributs de Dieu, parmi tant d’autres : son éternité, son omniprésence, et son omnipuissance.

C’est un concept très complexe à comprendre pour le cerveau humain, mais Dieu a toujours existé. « Dieu est grand, mais nous ne le comprenons pas ; le nombre de ses années est insondable ». (Job 36.26). Il n’a pas connu de début et il ne connaîtra pas de fin, il est « l’Alpha et l’Omega » (Apocalypse 1.8.). Il est éternel !

Dans son éternelle existence, Dieu a décidé de créer la terre, tout ce qui se trouve et également ce que nous sommes. « C’est au Seigneur, ton Dieu qu’appartiennent le ciel, et le ciel du ciel, la terre et tout ce qui s’y trouve » (Deutéronome. 10.14) et« il n’est pas loin de chacun de nous, car c’est en lui que nous vivons, que nous nous mouvons et que nous sommes » (Actes 17.28). Dieu est présent en tout, et la création est une manifestation de la puissance de Dieu.

Quelle assurance pour nous en tant que Chrétiens, en 2019 dans une société où les choses changent tellement rapidement, radicalement, et parfois sans raisonnement, de savoir que nous servons un Dieu qui a créé « le ciel et la terre » (Genèse 1.1) qui « est au ciel, il fait tout ce qu’il veut » (Psaumes 115.3), et chez qui « il n’y a ni changement ni ombre de variation » (Jacques 1.17)

Philip Alcock