2 décembre 2018

Minuit, Chrétiens

En 2003, le groupe‘the Black EyedPeas’ a sorti une chanson intitulée “Whereis the Love?”, une plaidoirie appelant les auditeurs à se questionner sur l’état de leur nation. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, le peuple français se pose la même question : « Où est l’amour ? » En tant que Chrétiens, nous pouvons ‘dégainer’ la réponse très rapidement, car nous savons que l’amour a un nom, celui de Jésus !

Nous sommes le premier dimanche de l’Avent (en latin adventus), qui signifie ‘la venue’ ou ‘l’avènement’. « La vierge sera enceinte ; elle mettra au monde un fils et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous » Matthieu 1.23

La raison de fêter Noël est une évidence, c’est l’accomplissement de la promesse de Dieu. Dieu s’est fait chair et il a marché sur cette Terre, et à travers le cadeau du Saint Esprit, nous pouvons toujours dire « Dieu est avec nous ».

« C’est vous qui êtes la lumière du monde…Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5.14,16. Pendant cette période, alors quenous préparons les festivités avec les sapins, les décorations, les cadeaux et la nourriture, rappelons-nous notre but : Incarner l’amour de Jésus et, telle l’étoile qui a conduit les Rois Mages, soyons la lumière qui conduit nos semblables vers Jésus.

En conclusion, voici les paroles d’un chant de Noël, « Minuit Chrétien »(un véritable cours de théologie), mis en musique en 1847 par Adolphe Adam qui utilisa les paroles d’un poème français de Placide Cappeau :

« Le Rédempteur a brisé toute entrave:La terre est libre, et le ciel est ouvert.Il voit un frère où n'était qu'un esclave,l'amour unit ceux qu'enchaînait le fer.Qui lui dira notre reconnaissance,

C'est pour nous tous qu'il naît, qu'il souffre et meurt.Peuple debout! Chante ta délivrance,

Noël, Noël, chantons le Rédempteur,Noël, Noël, chantons le Rédempteur! »

Philip Alcock