4 novembre 2018

L’Invincible…         

Dans notre existence nous devons mener bien des batailles, qu’il s’agisse des combats que livre notre corps contre l’agression des maladies ou que livre notre esprit face à des défis comme la réussite à un examen, un conflit relationnel ou l’accomplissement d’un projet qui nous tient à cœur. Dans le livre de Job, il est écrit que « le sort de l’homme sur la terre n’est pas celui d’un soldat ? » (Job 7 : 1).

Dans ces batailles, nous réalisons souvent que nous sommes en position d’infériorité, ce qui rend encore plus difficile la perspective d’une victoire. Pourtant, la Bible nous encourage à cet égard. Elle déclare : « Les uns s’appuient sur leurs chars, les autres sur leurs chevaux ; nous, nous célébrons l’Eternel, notre Dieu. Eux, ils plient et tombent ; nous, nous tenons ferme, nous restons debout. » (Ps. 20 : 8-9).

Dans l’Histoire, des batailles ont été gagnées contre toute attente, et souvent par l’intervention de la providence. La célèbre bataille de Gravelines (8 août 1588), mit fin à la prétention de l’Invincible Armada espagnole qui voulait envahir l’Angleterre au temps d’Elisabeth 1er. Pourtant, le roi d’Espagne, Philippe II avait réuni 130 navires et 30 000 hommes. Les anglais, bien inférieurs en nombre d’hommes et de vaisseaux réussirent à désorganiser la flotte espagnole. Au-delà des agissements humains, les erreurs stratégiques ainsi que les conditions météorologiques firent encore plus de dégâts aux galions espagnols. Toute l’Europe était persuadée que l’Angleterre perdrait. Pouvait-il en être autrement au vu des moyens investis par ses adversaires ?

Et pourtant, il y eut un retournement de situation. C’est l’éternelle histoire de David et Goliath qui, avec l’aide du Seigneur peut se renouveler dans nos combats.

Ayons foi en Dieu, c’est Lui l’Invincible !

Robert Héris