Mot du pasteur

5 avril 2020

LES TROIS SERVICES

La situation que nous vivons est véritablement étrange : plus de trois milliards de personnes sont assignées à domicile. A l’étrangeté s’ajoute la dangerosité.

Non pas celle du virus mais bien plus celle de l’oisiveté, de la dépression et de l’apathie spirituelle.

Alors que nous jouissions d’une totale liberté de mouvement et que nous pouvions librement nous retrouver dans la communion fraternelle, nous voilà confinés et privés du droit de nous rencontrer.

Chacun doit désormais gérer ses jours avec discernement en évitant de tomber dans le travers de la facilité.

29 mars 2020

Le vrai temple…

« C'est à toi, Seigneur, qu'appartiennent la grandeur, la puissance, la splendeur, l'éclat et la majesté ! Oui, dans les cieux et sur la terre, tout t'appartient, Seigneur, car tu es le roi, le souverain maître de tous les êtres. » 1 Chroniques 29.11

Il est possible que vous reconnaissiez ce verset comme étant la source d’inspiration de la doxologie qui est l’apothéose du « Notre Père ». En Matthieu 6, Jésus instruit ses disciples, et par réciprocité nous-mêmes, sur la manière de prier. Quelle déclaration de la part de David ! Ces versets nous montrent le niveau de la révélation dans le cœur de David : il est capable de déclarer « la grandeur, la puissance, la splendeur, l'éclat et la majesté » de notre Dieu et d’affirmer que tout lui appartient et lui revient.

Sommes-nous capables de faire cette même déclaration ? Avons-nous la même attitude de cœur ? Pouvons-nous Lui dire que tous nos actes, toutes nos pensées, tous les biens que nous possédons sur cette terre, nos efforts, absolument tout ce que nous avons lui appartient ? Tout pour Celui qui peut tout.

22 mars 2020

Sagesse et créativité...

 Etrange situation que celle que nous vivons à l’heure où le Covid-19 sévit…

Nous sommes confinés chez nous et nous devons apprendre à nous conformer aux directives gouvernementales en ce qui concerne nos comportements. L’Ecclésiaste aurait pu très bien faire partie du conseil scientifique que consulte régulièrement notre Président. En effet, voici ce qu’il écrit :

15 mars 2020

Dieu confirme Sa Parole...

« Il (Paul) s’établit là un an et six mois, enseignant la parole de Dieu parmi les Corinthiens. » (Actes 18 : 11).

Lorsque l’Apôtre Paul ne voyageait pas pour exercer son ministère, c’est-à-dire pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, il enseignait en restant un certain temps dans les nouveaux territoires qui n’avaient pas encore entendu parler de l’Amour de Dieu et du Salut que le Seigneur accorde à tous les hommes en Jésus-Christ.

8 mars 2020

Faire la volonté de Dieu…

« Mais Jésus leur déclara : « Mon Père est à l’œuvre continuellement et moi aussi je suis à l’œuvre. » Jean 5.17

Voici la réponse de Jésus aux reproches faits par les autorités juives suite à la guérison d’un homme paralysé un jour de sabbat. Jésus et ses œuvres étaient, et sont toujours, considérés comme un« scandale pour les Juifs et folie pour les non-Juifs. » (1 Corinthiens 1.23)

Au moment où Jésus parle de Son Père, il se désigne comme « Fils de Dieu », et par conséquent comme l'égal de Dieu. Au temps de Jésus et encore aujourd’hui, Son Père, notre Père céleste est à l’œuvre. Cette promesse est une bénédiction et une source d’espérance pour nous au quotidien. Nous pouvons marcher avec foi et assurance, sachant que Dieu est à l’œuvre et présent dans ce monde.