Mot du pasteur

17 novembre 2019

Chasse aux trésors

« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les humains, certes, mais choisie et précieuse aux yeux de Dieu. » 1 Pierre 2.4

Peut-être avez-vous déjà vu à la télévision les émissions du style « Storage Wars ». Le contenu de boxes de stockage abandonné est mis aux enchères et celui qui parie le prix le plus fort obtient le butin. L’objectif est de faire un bénéfice en payant moins que la valeur des objets qui se trouvent à l’intérieur. Le véritable objectif n’est pas simplement de gagner un peu d’argent mais de découvrir un trésor, une perle rare, un objet d’une valeur inestimable. Bien sûr il s’agit de télévision : quelques fois les acquéreurs gagnent et quelquefois fois ils perdent !

10 novembre 2019

La foi, l’espérance et l’amour dans la persécution.

 « Or maintenant trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais c’est l’amour qui est le plus grand. »

Lors de notre réunion plénière ce mercredi nous avons parlé des chrétiens persécutés et nous avons prié en leur faveur en nous basant sur 1 Corinthiens 13.13.

Nous avons vu à quel point ces trois vertus théologales sont indispensables dans tous les aspects de nos vies. Ces vertus ont révolutionné notre être entier et elles viennent de Dieu uniquement.

3 novembre 2019

Le lion rugit partout...

Vivre avec Jésus et pour Lui requiert courage et persévérance.

Pour les chrétiens qui vivent en Occident, l’opposition qu’ils rencontrent n’est pas comparable à celle qui est imposée aux églises qui vivent sous d’autres cieux.

En Europe ou aux Etats-Unis, la situation des croyants est plus facile mais dans le reste du monde, des pouvoirs politiques ou religieux font pression sur les disciples de Jésus. Récemment, le gouvernement algérien a ordonné la fermeture de 11 églises. Dans certaines régions de la Chine, les chrétiens font l’objet de discrimination et d’emprisonnement. Que dire de la Corée du Nord ?

27 octobre 2019

La foi en tension...

L’anglicisme « Establishment » désigne une minorité sociale qui exerce une forte pression sur la société en lui imposant ses normes. Ce pouvoir établi est bien sûr opposé aux valeurs auxquelles les chrétiens sont attachés et qu’ils tirent de la Parole de Dieu.

Ainsi, peu ou prou, selon l’endroit où ils vivent, les disciples de Jésus se trouvent être à contre-courant de la pensée unique. Ceux qui aiment le Christ et son enseignement ne sont pas des polémistes invétérés, ils sont simplement fidèles à leur Seigneur ce qui peut déclencher des réactions adverses qui peuvent aller de la moquerie, en passant par le rejet et en aboutissant malheureusement à une persécution violente.

20 octobre 2019

Dieu parle, la chose arrive...

« Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n’est une affaire d’interprétation personnelle, car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1 : 21-22). 

Ici, l’Apôtre Pierre rend un témoignage indéniable à l’inspiration des Ecritures.