Mot du pasteur

20 septembre 2020

 Le chantier de l’Unité…

« Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron pour dire: «Nous sommes faits des mêmes os et de la même chair que toi. » 2 Samuel 5 : 1

Á la sortie d’Egypte et après les quarante années passées au désert, le peuple d’Israël prendra possession de la Terre Promise.

Bien que les douze tribus s’installèrent chacune dans les territoires prescrits par Moïse, l’unité du peuple mis près de trois siècles à se réaliser : ce fut le temps des Juges.

C’est essentiellement au temps du roi David et du roi Salomon qu’Israël vécut une période d’union.

13 septembre 2020

Le vrai serviteur…

« Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu. » 1 Pierre 4 : 10

Si quelqu’un a mis parfaitement en pratique ce magnifique verset c’est bien Jésus, notre Seigneur, dont la vie entière a été offerte pour le service de tous !

Jésus est l’exemple-type du serviteur. Son service est irréprochable, son caractère est admirable. Il est le modèle vers qui nous devrions tendre chaque jour pour Lui ressembler un peu plus à chaque instant.

D’autres personnalités des Ecritures sont aussi des exemples encourageants et pleins d’enseignement pour nous, dans le domaine du service.

6 septembre 2020

Être disponible pour Jésus-Christ…

Philippiens 1 : 1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, saluent tous ceux qui, par leur union à Jésus-Christ…

C’est de cette manière que Paul introduit sa lettre aux responsables de l’Eglise de Philippes. Paul, ainsi que les autres Apôtres, rédacteurs du Nouveau Testament, se conforment à l’usage de leur temps. Leurs épîtres comportent donc l’identification de l’expéditeur, des destinataires et les salutations.

Au-delà des formules épistolaires, les mots que Paul emploie pour se définir nous placent devant une réalité objective. Ici, dans sa lettre aux Philippiens, Paul se qualifie de ‘serviteur’ de Jésus-Christ. Ailleurs Paul s’introduira auprès de ses lecteurs comme ‘Apôtre de Jésus-Christ’.

Serviteur et ApôtreTels sont les deux mots auxquels Paul recourt pour dire qui il est pour Jésus, le Christ.

30 août 2020

« Des gens amenèrent des enfants à Jésus pour qu'il pose les mains sur eux et prie, mais les disciples leur firent des reproches. Jésus dit : « Laissez les enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent. » Il posa les mains sur eux, puis partit de là. » Matthieu 19.13-15

Demain c’est la rentrée !! Une nouvelle année scolaire commence où les parents délèguent une partie de leur responsabilité d’éducation aux professeurs. Dans la vie des enfants et surtout l’éducation, il ne s’agit pas uniquement de la responsabilité des parents et des profs, l’église a son rôle à jouer. En lisant le texte du titre, nous pouvons voir trois idées se détacher :

Les parents amènent leurs enfants à Jésuset ils sont aussi présents avec eux

Les enfants ne sont pas l’église de demain, ils sont l’église d’aujourd’hui - il faut qu’ils participent pleinement à la vie de l’église. Il y a plusieurs semaines vous avez pu voir une jeune fille monter sur l’estrade pour proclamer une parole d’adoration. Pour ceux qui regardent nos cultes en ligne, ceux qui y assistent en personne confirmeront qu’une équipe de jeunes est en place pour participer à la diffusion vidéo et la sono.

23 août 2020

« Simon Pierre répondit : Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ! Moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. » Matthieu 16.16-18

Il y a plusieurs semaines, ce passage était le sujet de notre célébration. Jésus a créé, il fait croître et il prend soin de Son Église. Par un engagement personnel suite à une révélation personnelle nous devenons membres de cette Église. Nous devenons membres de la famille de Jésus Christ, unis en tant que frères et sœurs. Nos talents, notre temps et notre passion se trouvent au service de Jésus, pour Son Église et Son Royaume.