Mot du pasteur

27 mai 2018

Paroles de Sagesse...

Les Ecritures sont pétries de petites phrases-choc qui, en quelques mots, donnent de précieux conseils pour nos vies.

Pour exemple je relèverai deux d’entre elles extraites du livre des Actes des Apôtres.

La première fut prononcée par l’Apôtre Pierre lors de sa comparution devant le Sanhédrin, le tribunal suprême juif. Alors qu’on lui intime l’ordre de ne plus annoncer le Nom de Jésus, Pierre répond : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. » (Actes 5 : 29). La radicalité de cette déclaration devrait nous inspirer. Pierre place la volonté divine bien au-dessus de celle des hommes qui voudraient nous empêcher de témoigner de notre foi. Cette formule en rappelle une autre de l’Ancien Testament : « … la désobéissance est aussi coupable que la divination... » (1 Samuel 15 : 23). Ayons donc pour principe de servir notre Maître en pensée, en parole et en action, malgré tout ce que cela pourrait nous coûter. Nul doute que si nous L’honorons, Il nous honorera (1 Sam. 2 : 30).

20 mai 2018

L’Esprit de Pentecôte 

L’apparition du Ressuscité aux disciples n’a pas été suffisante pour les convaincre d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut. Jésus leur recommande d’attendre : « ...et moi, je vais vous envoyer ce que mon Père a promis, mais vous devez rester dans la ville en attendant de recevoir la puissance de Dieu. » (Luc 24 : 49). 

Le jour de son Ascension, il prophétise le résultat de cette attente : « Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. » (Actes 1 : 8).

13 mai 2018

Une coupe et une pierre…

« De Jérusalem je vais faire une coupe enivrante pour tous les peuples (…) Voici : en ce jour-là, je ferai de Jérusalem une très lourde pierre pour tous les autres peuples et quiconque essaiera de la lever de terre en sera tout meurtri. » (Zacharie 12 : 2-3).

Quelle que soit notre opinion sur ce qui se passe en Israël nous devons bien avouer que les paroles du prophète Zacharie (6ième siècle avant Jésus-Christ) sont d’une actualité brûlante.

6 mai 2018

Notre Père

« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin, pardonne-nous nos torts envers toi comme nous aussi, nous pardonnons les torts des autres envers nous, ne nous expose pas à la tentation, et surtout, délivre-nous du diable. » Matthieu 6.9-13

Il y a plus de 2000 ans, Jésus nous a donné un modèle de prière : le « Notre Père ». À travers tous ses enseignements Jésus ne donnait pas uniquement des consignes de comportement, mais aussi il répondait au pourquoi et au comment. 

29 avril 2018

L’horloge du monde...

 « Qui a déjà entendu pareille nouvelle ? Qui a déjà vu quelque chose de semblable ? Un pays peut-il naître en un seul jour ? Une nation peut-elle naître d'un seul coup ? » (Esaïe 66 : 8).

Le miracle de la (re)naissance de l’Etat d’Israël, le 14 mai 1948, peut être rangé parmi les preuves de l’existence de Dieu et de la véracité des Ecritures.