Mot du pasteur

22 octobre 2017

Edito :  Bien penser c’est bien vivre...

 Qu’y a-t-il de plus mystérieux que la pensée ? D’où viennent ces idées qui, tout à coup, peuvent tomber sur nous et qui, pour certaines, sèment le trouble dans nos vies ?

La Bible nous donne des indications précises sur ce sujet. Concernant la pensée de ceux qui ne sont pas en relation avec Dieu, l’Apôtre Paul déclare : « Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. » (Eph. 4 : 18). Paul ajoute même « qu’ils se laissent guider par la sottise de leurs pensées. » (v.17).

15 octobre 2017

Qui manque de bonne volonté a toujours des excuses...

 Dans la Parabole du Bon Samaritain (Luc 10 : 25-37), Jésus met en scène trois hommes qui vont passer près de l’homme roué de coups, laissé à moitié mort sur le bord du chemin.

Un prêtre, un Lévite et un Samaritain, passeront tour à tour à proximité du malheureux.

1er octobre 2017

Exister ou vivre…

Au milieu du 18ième siècle la moitié des enfants mouraient avant l’âge de 10 ans. A cette époque l’espérance de vie ne dépassait pas 25 années.  Grâce aux découvertes des vaccins, notamment celui de la variole, la durée moyenne de la vie atteindra les 45 ans en 1900. En 2016, la moyenne pour les hommes est à 79 ans et pour les femmes à 84 ans.

24 septembre 2017

La Paix, source de la vie dans l’Eglise...

 « L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle s'édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l'aide du Saint-Esprit. » (Actes 9 : 31).

Les épreuves n’ont pas manqué pour l’Eglise naissante. L’opposition était forte et la violence s’est cruellement manifestée contre la jeune communauté chrétienne. Arrestations des Apôtres, emprisonnements sont le quotidien de nos pères dans la foi.