Communiqué Covid-19 du dimanche 15 mars 2020

Communiqué des pasteurs Philip ALCOCK et Robert HERIS, complétant l’information du samedi 14 mars.

Chers membres et amis du CCR,

Hier, déjà, nous vous communiquions notre décision de suspendre les cultes pour un temps indéfini, tout en vous informant que nous maintenions les réunions de semaine.

Or, hier soir, le Premier Ministre, Edouard PHILIPPE est intervenu pour mettre en place de nouvelles consignes plus strictes afin d’éviter à tout prix la propagation du Covid-19.

Ces nouvelles mesures drastiques nous contraignent à prendre la décision de suspendre complètement toute forme de rassemblement dans notre lieu de culte mais aussi dans les maisons. Sont donc concernés, les Cours (Alpha, Alpha Plus, Baptêmes), les groupes de maison, les réunions de prière et toutes autres rencontres.

Vous trouverez ci-dessous, le communiqué que le CNEF National a publié. Vous pourrez en mesurer toute la rigueur. Nous vous rappelons que ces dispositions sont prises pour protéger toute la population et, en particulier, les personnes les plus âgées et les plus vulnérables.

 « CNEF //  Covid-19 : 

 

Le CNEF confirme que les lieux de culte protestants évangéliques de France doivent annuler tous leurs rassemblements et cérémonies, quel que soit le nombre de personnes, et ce, dès samedi 14 mars minuit et jusqu'à nouvel ordre. 

 

Le Premier ministre a annoncé ce samedi soir l'obligation de fermer tous les lieux recevant du public "non indispensables à la vie du pays" en citant expressément les lieux de cultes.

 

Par ailleurs, les rencontres amicales ou familiales étant aussi visées, les groupes de maison ou de quartier sont donc aussi concernés par cette mesure.

La liberté de religion n'est pas remise en cause pour autant. 

 

Les consignes gouvernementales étant extrêmement claires, les négligences en la matière pourraient engager la responsabilité des dirigeants d'associations cultuelles ou non, et celles des ministres du culte.

 

Contribuer ainsi à l'effort national pour freiner la progression du virus Covid-19 est une question d'obéissance aux autorités et de devoir chrétien et citoyen. »

Face à cette situation, nous vous encourageons à redoubler d’effort dans la prière pour notre pays ainsi que pour l’Eglise de France afin qu’elle soit à la hauteur de sa vocation. 

« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée… » Psaume 46 : 2-3

Vos pasteurs, Philip et Robert.

 

 

Communiqué Covid-19 du samedi 14 mars 2020

« Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta pensée et de toute ta force.” Et voici le second : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” Il n'y a pas d'autre commandement plus important que ces deux-là. » Marc 10.29-31

L’Église a un devoir d’exemplarité et doit témoigner son respect pour l’autorité. Nous tous individuellement, nous devons montrer du respect pour nos semblables, travailler à ne pas propager la maladie, ni la peur.

C’est dans cette dynamique nous avons pris la décision de suspendre nos cultes pour un temps indéfini. Nos cours, nos groupes de maison et nos réunions de prière sont maintenus. Toutefois, nous vous rappelons que dans le cadre de ces rencontres restreintes et en accord avec la loi, nous devons nous conformer aux prescriptions gouvernementales : pas d’embrassades, pas de serrements de mains, maintien d’une distance raisonnable entre participants, utilisation de gel hydro alcoolique. Nous déconseillons fortement aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes souffrant de pathologies aggravantes de participer à de telles rencontres. Nous comptons sur tous les responsables de groupe, mais aussi sur chacun, pour appliquer et faire appliquer ces mesures indispensables pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Pour notre culte du 15, l’orateur prévu n’est pas descendu sur Perpignan. Pour ce dimanche, nous ne sommes pas dans une capacité technique de diffuser un culte en ligne qui soit d’une qualité acceptable. Nous vous communiquons une méditation (édito de la feuille du programme) que vous pouvez partager en familles et avec vos amis.

Nous œuvrons à mettre en place une solution pour vivre l’église en ligne le plus rapidement possible.

Cette épreuve nous offre l’opportunité de relever certains défis : la société doit voir l’église en action d’une manière différente et assister à un élan de solidarité émanant de la part des chrétiens. Quel défi pour les parents et les jeunes, de faire bon usage de leur temps !

L’autre grand défi est le soin pastoral : nous allons maintenir les rendez-vous pastoraux en cas d’urgence, mais pour la plupart, nous allons utiliser les autres moyens comme le téléphone ou l’appel vidéo. Pendant cette période, nous avons tous besoin de redoubler nos efforts de contact et de communication avec les personnes qui peuvent se trouver isolées.

Comme vous avec pu le constater, l’église va continuer à fonctionner et les charges financières restent inchangées. Vous pouvez toujours donner vos dîmes et offrandes par chèque, envoi par courrier postal ou dépôt direct dans la boîte aux lettres de l’église. Vous pouvez aussi faire comme plusieurs d’entre nous en établissant un virement bancaire, moyens que de plus en plus de membres de l’église adoptent. Vous pouvez également vous connecter sur le site : www.helloasso.com pour faire vos dons ponctuels ou mensuels.

Nous sommes dans une situation compliquée, mais cela va s’arrêter, les choses vont redevenir « normales, » nous allons avoir le bonheur de nous retrouver à nouveau les dimanches matin pour louer, adorer, écouter et vivre la parole de Dieu ensemble. En préambule, nous avons rappelé, en tant qu’église, notre devoir d’exemplarité, et nous concluons avec notre devoir de répandre la Bonne Nouvelle. Soyons des sources de foi pour tous, et rappelons au monde que notre espérance se trouve en Jésus Christ.

Pasteur Philip Alcock et Pasteur Robert Héris

(en concertation avec les deux conseils - Anciens et Administration)

Newsletter?

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

  
handicap

2 Rue Georges Braque

66000 Perpignan

Ligne 2 direction Sankéo Arrêt denain

04 68 61 45 99